819 360-6967

Logo Logo REMAX

en 819 360-6967 Évaluation gratuite
Achat

2024 : Vers un Rebond du Marché Immobilier

«C’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier, si vous en avez les moyens.»

Article sommaire basé sur
celui de Les Affaires
Lisez l’article ici

Retour à la normale en 2023

La stabilité du marché en 2023 indique que les prix ne devraient pas baisser, contrairement à d’autres régions comme Toronto.

Malgré la hausse rapide des taux d’intérêt amorcée en 2022, l’année 2023 a été marquée par la résilience du marché immobilier de la revente au Québec. En effet, la faiblesse de l’activité transactionnelle n’a pas eu raison des prix. L’année se termine ainsi avec des prix médians comparables aux niveaux atteints une année auparavant.

Du côté des ventes, avec une estimation de 76?000 ventes, selon la base de données des courtiers immobiliers Centris, 2023 se positionne près de la moyenne historique des 20 dernières années en matière d’activité.

Les inscriptions en vigueur commencent à monter, mais restent à un niveau très bas.

Source: APCIQ

Analyse de l’expert

«Malgré les défis, le marché immobilier québécois a maintenu son cap en 2023, dépassant les attentes.»

«Dans les circonstances, la bonne tenue du marché de la revente au Québec a surpris plus d’un économiste en 2023. Et pourtant, on pouvait s’y attendre. De nombreux acheteurs expérimentés, forts de leur équité, ont pu profiter d’un contexte de négociation transactionnel plus serein», mentionne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), par voie de communiqué.

«De leur côté, les premiers acheteurs ont été en mode solution. Ils ont pu trouver une propriété compatible avec leur budget dans de nombreuses régions du Québec, encore abordables», constate Charles Brant.

Quelle sera la hausse des prix en 2024?

«Une hausse des nouvelles inscriptions est à prévoir, ce qui permettra au marché de bénéficier de conditions plus équilibrées. Cette période sera propice aux occasions d’achat plus nombreuses et négociables pour les acheteurs qui seront en mesure d’en profiter», souligne Charles Brant.

Il y aurait des baisses de prix en début d’année. Mais Charles Brant mentionne que «cette situation sera de courte durée, car l’activité transactionnelle devrait être très réactive aux premières annonces de baisses de taux, prédisposant à une reprise plus franche du marché dans le courant de l’année.»

Royal Lepage prévoit plutôt que les prix grimperont de 5% pour le Grand Montréal. Eux aussi prédisent que c’est lors de la deuxième partie de l’année que les prix des propriétés devraient connaître les plus fortes augmentations, une fois que le taux directeur aura baissé.

Conclusion

Qu’attendre de 2024 ? Bien que l’ampleur de la hausse des prix reste incertaine, c’est une période opportune pour ceux qui envisagent d’acheter.

Source: APCIQ

Partagez cet article

Encouragez d’autres personnes à bénéficier de ces conseils en partageant cet article sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.

Yannick Arseneault

Courtier immobilier inc.

Avez-vous des questions?

Laissez-moi vous aidez !


    *Nom

    *Prénom

    *Courriel

    *Téléphone

    Message/Question