Confiance face aux Défis de l’Inflation et des Taux d’intérêt
celui du Journal Le Devoir
Économie
Par Valérian Mazataud, Le Devoir et Nojoud Al Mallees, La Presse canadienne
Une Réduction des Dépenses en Réaction aux Taux d’Intérêt et à l’Inflation
Environ les deux tiers des consommateurs canadiens ont indiqué qu’ils réduisaient leurs dépenses ou prévoyaient de le faire, en réponse aux attentes croissantes concernant les taux d’intérêt et l’inflation.
Stress Financier et Vulnérabilité
La Banque du Canada note un niveau croissant de stress financier, particulièrement chez ceux vivant d’une paie à l’autre. Les ménages financièrement vulnérables détiennent souvent moins de deux semaines de dépenses en actifs liquides et peinent à couvrir des dépenses imprévues.
Optimisme des Détenteurs de Prêts Hypothécaires
Malgré une vision pessimiste de l’économie, 80 % des détenteurs de prêts hypothécaires restent confiants dans leur capacité à assumer des versements plus élevés après le renouvellement de leur prêt.
Impacts des Taux d’Intérêt Élevés
Un rapport de la Banque TD montre que les taux d’intérêt plus élevés poussent les titulaires de prêts hypothécaires à réduire leurs dépenses. La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %, avec une inflation annuelle à 3,1 %.
Croissance des Salaires et Inflation
La Banque du Canada prévoit que la croissance des salaires restera supérieure à la moyenne jusqu’en 2025. Un quart des entreprises s’attendent à ce que l’inflation revienne à 2 % dans plus de quatre ans.
Perspectives des Entreprises
Les entreprises expriment des inquiétudes concernant la demande et l’incertitude économique. La majorité subissent les effets négatifs de la hausse des taux d’intérêt.
Commentaires de la Banque CIBC
Andrew Grantham de la Banque CIBC commente que, malgré une normalisation des pressions inflationnistes, il est encore tôt pour une réduction des taux d’intérêt.
Prochaines Annonces de la Banque du Canada
La prochaine annonce sur les taux d’intérêt est prévue pour le 24 janvier, accompagnée d’un rapport trimestriel sur la politique monétaire.
Partagez cet article
Encouragez d’autres personnes à bénéficier de ces conseils en partageant cet article sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.
Avez-vous des questions?
Laissez-moi vous aidez !