Les Risques des Prêts à Taux Variable: Ce qu’il Faut Savoir
Introduction : Les prêts à taux variable peuvent sembler attrayants, mais attention : une hausse des taux d’intérêt peut entraîner une augmentation de votre dette totale.
celui de Les Affaires
Aggraver l’endettement
Chez nesto, nous évitons ces prêts car ils peuvent augmenter sournoisement la dette des propriétaires.
Amortissement négatif
En période de hausses historiques des taux, comme actuellement, le remboursement du capital diminue, voire s’annule, pour couvrir les intérêts croissants.
Contexte inflationniste
Ce genre d’hypothèque à taux variable est souvent présenté comme une solution profitable, puisqu’en cas de baisse des taux, la différence est utilisée pour rembourser le capital et, par effet inverse, réduire la durée du prêt. Sauf qu’en contexte inflationniste, avec des taux volatils, on se retrouve dans une situation où des gens dont les intérêts augmentent, même s’ils suivent leur situation de près, se retrouvent parfois incapables d’augmenter leurs paiements et voient leur dette exploser.
Changer de produit hypothécaire
Il faut savoir que, selon l’institution financière et les modalités du prêt, mettre fin à une hypothèque avant terme peut s’avérer coûteux en pénalités et en frais de notaire. Malgré cela, pour certaines personnes, il se pourrait que ce parcours leur soit favorable et sécurise réellement leurs paiements. Notez aussi que si vous détenez un prêt assuré par la SCHL, vous pouvez désormais le transférer sans avoir à vous soumettre au test de stress (ou résistance), ce qui peut grandement faciliter l’obtention d’un nouveau produit hypothécaire.
Conclusion
Merci de me suivre. J’espère que ces informations sur les prêts hypothécaires vous ont été utiles.
Partagez cet article
Encouragez d’autres personnes à bénéficier de ces conseils en partageant cet article sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.
Yannick Arseneault
Courtier immobilier inc.
Avez-vous des questions?
Laissez-moi vous aidez !