819 360-6967

Logo Logo REMAX

en 819 360-6967 Évaluation gratuite
Vente

Transfert d’hypothèque à bas taux: guide et conseils

Article sommaire basé sur
celui du journal Le Devoir
Lisez l’article ici

Puis-je faire transférer mon hypothèque à bas taux à l’acheteur?

Les hausses successives du taux directeur de la Banque du Canada ont entraîné une série d’augmentations du taux d’intérêt des prêts hypothécaires. Cette réalité, difficile pour plusieurs, a remis au goût du jour la prise en charge d’un prêt hypothécaire du vendeur, mode de financement auquel on ne recourait pratiquement plus étant donné que les taux fixes de l’hypothèque étaient très bas.

Recourir à une prise en charge d’un prêt hypothécaire du vendeur est peut-être une solution

La prise en charge d’un prêt hypothécaire signifie que l’acheteur assume le solde de l’hypothèque du vendeur et contracte un nouveau prêt pour combler la différence. Ainsi, il peut bénéficier du taux fixe de l’hypothèque moindre que le vendeur avait obtenu. De son côté, le vendeur n’a pas à payer de pénalité pour le remboursement anticipé de son prêt.

Transfert hypothécaire et services bancaires

Nous avons posé des questions à sept institutions financières sur l’hypothèque et cinq nous ont répondu. Voici un résumé de leurs réponses :

  • Banque Nationale : Aucune fluctuation particulière en ce qui concerne les assumations hypothécaires. Le taux d’intérêt demeure inchangé. Ils offrent également un forfait bancaire adapté aux besoins de chaque client, incluant un compte épargne performant.
  • CIBC Banque canadienne impériale de commerce : Autorisation d’un taux hypothécaire pondéré.
  • Groupe financier BMO : Augmentation des transactions de transfert de prêt hypothécaire depuis 2022, mais elles représentent une faible proportion du total des transactions.
  • Mouvement Desjardins : Peu de prise en charge de financement hypothécaire (assumation d’hypothèque), sans variation significative.
  • RBC Banque Royale : Permet les assumations d’hypothèques, avec des conseils personnalisés pour les clients.

Analyse du marché des transferts d’hypothèque à taux fixes

Il n’y a pas eu d’augmentation significative du recours au transfert hypothécaire malgré la hausse des taux d’intérêt. Cela peut s’expliquer par le fait que le vendeur demeure responsable du prêt de l’hypothèque, et ce mode de financement est principalement utilisé entre parties liées, comme les membres d’une même famille ou des connaissances proches.

Partagez cet article

Encouragez d’autres personnes à bénéficier de ces conseils sur l’hypothèque en partageant cet article sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.

Yannick Arseneault

Courtier immobilier inc.

Avez-vous des questions?

Laissez-moi vous aidez !


    *Nom

    *Prénom

    *Courriel

    *Téléphone

    Message/Question